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npi-2024-hdf-bis - Appel à contribution au questionnaire : Quels indicateurs privilégier pour évaluer un quartier de gare ?

Objet : Appel à contribution au questionnaire : Quels indicateurs privilégier pour évaluer un quartier de gare ?

Description : Ce questionnaire complète un modèle d'indicateurs de lieu nodal (node-place index) que nous construisons pour la région Hauts-de-France en s'inspirant de celui qui a été élaboré à travers divers indicateurs pour les stations de transit ferroviaires de Chengdu (Chine) (Amini Pishro, Ahad et al. 2022. Node, place, ridership, and time model for rail-transit stations: a case study. Scientific Reports.. DOI:10.1038/s41598-022-20209-4.). Les résultats collectés sont destinés à être analysés dans le cadre de productions scientifiques (une thèse de doctorat en cours, un rapport de recherche et un article scientifique) et valorisés en appui aux politiques publiques.

Nous utilisons divers indicateurs en relation avec la qualité des transports publics ferroviaires, l'accessibilité au sein des quartiers développés autour des gares et la qualité de la conception territoriale.

Nous avons pour ambition, par la suite, d'élargir cette étude à l'échelle d'autres régions françaises et contextes internationaux, en collectant leur choix de classification des indicateurs composant un quartier de gare.
L'objectif de cette enquête est de recueillir l'avis d'aménageurs, de professionnels et de chercheurs spécialisés dans l'urbanisme et/ou la mobilité sur les indicateurs que nous avons mobilisés dans notre modèle de "Node Place Index". Dans le cadre de notre étude, nous souhaitons évaluer la pertinence et le degré d'importance qu'accordent les professionnels de l'urbain et de la mobilité, à chaque indicateur.

Cette étape a deux objectifs principaux :
- Réduire le biais méthodologique lié à la présélection des indicateurs. Nous pensons qu'il est essentiel de s'appuyer sur l'expertise des acteurs de l'aménagement du territoire pour justifier l'inclusion ou l'exclusion d'indicateurs spécifiques à l'urbanisme et à la mobilité ;
- Attribuer un poids spécifique à chaque variable afin d'affiner l'évaluation des territoires étudiés, en plus d'inclure des indicateurs basés sur le point de vue des aménageurs.

Équipe de recherche impliquée dans l'étude : Ahad Amini Pishro ( Université de Sichuan, Chine), Heythem Adjeroud ( Université Gustave Eiffel),Ndèye Aïta Cissé ( Université Gustave Eiffel), Alain l'Hostis (Université Gustave Eiffel), Xavier Lehmann ( Université Gustave Eiffel), Dylan Moinse (Université Gustave Eiffel),Olivier Theureaux ( Institut de Recherche Technologique Railenium), Shiquan Zhang (Université de Sichuan)

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